Home » Lycéens et Apprentis Au Cinéma

Lycéens et Apprentis Au Cinéma

Au cours de cette année scolaire, notre classe de 1SN a participé à un dispositif appelé « Lycéens et apprentis au cinéma », qui nous a permis de nous rendre à plusieurs reprises au cinéma O’Ciné de Maubeuge afin d’assister à la projection de films classiques du cinéma, comme Certains l’aiment chaud ou The Host.

A cette occasion, jeudi 5 mai après-midi, nous avons également pu rencontrer un professionnel du cinéma, Boris Diéval, réalisateur, venu nous parler de son métier. Mais surtout, nous avons pu participer à un atelier pratique de 4h pendant lequel nous avons travaillé la création artistique et cinématographique.

Après avoir travaillé la notion de focalisation en littérature en cours de français avec Mme Vogt, Boris Diéval nous a expliqué que la même notion existe dans le cinéma à travers l’utilisation de la caméra.

Et pour la mettre en pratique, en formant 2 groupes de 7 élèves, nous avons écrit le scénario d’un court-métrage de 2min30 sur un thème libre.

Chaque groupe a ensuite tourné son court-métrage dans l’enceinte de l’établissement, avec la participation ou l’aide de professeur(-e)s et de l’équipe de la vie scolaire, que nous remercions.

Cette après-midi nous a permis de découvrir les métiers du cinéma car chacun a endossé un rôle : certains ont été réalisateur, cadreur ou preneur de son pendant que d’autres jouaient les acteurs ou les figurants.

Nous avons beaucoup appris, merci Boris !

Les élèves de 1SN