Home » Quand les 3ième font entrer le rap au lycée

Quand les 3ième font entrer le rap au lycée

Les deux classes de 3eme Prépa-métiers (3PPA et 3PPB) ont rencontré le rappeur Theezy le 21 octobre 2021 durant toute une journée au CDI avec Mme Devulder, Mme Lebadi et Mme Vogt.

Qui est Theezy?

C’est un jeune rappeur originaire du Val de Sambre, et âgé de 27ans. Il est l’un des deux membres du groupe de rap « Fianss et Theezy », fondé en 2015. A côté de son activité artistique, il est aussi éducateur et membre de l’association Secteur 7.

Passionné par le rap et l’écriture depuis l’âge de 13-14 ans, il fait tout type de musique (rap, slam), et il tourne aussi des clips. Son titre le plus connu est « FLY » qui a fait au total 22 566 vues sur Youtube. Il a également fait les premières parties de concerts des plus grands rappeurs, comme SCH ou Niska.

Qu’avons-nous fait ?

Pendant cette journée, nous avons commencé par nous présenter à l’écrit dans 4 mesures avec des rimes, en appliquant les techniques d’écriture poétique expliquées par Theezy, de son vrai nom Théo. Certains élèves volontaires ont rappé leur texte, ce qui a permis qu’il nous explique comment faire en utilisant une « instru » (partie uniquement musicale d’un morceau de rap).

Puis l’après-midi, nous avons créé un couplet chacun sur plusieurs thèmes dont le harcèlement, le suicide, la violence, le handicap, le racisme… pour dénoncer les injustices.

Ensuite, pour terminer la journée, Théo et les élèves ont écrit un début de chanson de 2 couplets sur le thème d’un adolescent qui recherche son père.

Et ensuite ?

Cette journée s’est très bien passée, Théo était très sympathique, et les élèves de 3eme  l’ont beaucoup apprécié.

Nous le reverrons en début d’année 2022 pour lui présenter une chanson que nous aurons entièrement rédigée sur un thème qui nous tient à cœur. On a hâte de le revoir.

Justine Trochain (3PPB), Ethan Charbit (3PPA),

et l’ensemble des élèves de 3PPA et 3PPB